Caractéristiques du Bengal
Le Bengal provient des États-Unis et est issu d’un croisement entre un chat sauvage du Bengale (qui vit en Asie du sud-est) et un chat domestique.
Le premier spécimen voit le jour en 1963 en Californie. C’est une éleveuse américaine Jean Mill qui en est à l’origine. Les croisements entre chat sauvage du Bengale et chat domestique donnent naissance à plusieurs générations de chats mi-sauvages. Il faut attendre la 4ème et 5ème génération pour obtenir des chats domestiques Bengal.
Les travaux de sélection ont été particulièrement rigoureux pour obtenir une race alliant les caractéristiques physiques sauvages du chat sauvage du Bengale (notamment son incroyable robe) et le caractère doux du chat domestique.
Divers croisements ont été réalisés, entre le chat sauvage du Bengale et d’autres races comme le Mau égyptien, le Burmese ou encore le Siamois.
Son apparence : un léopard de salon.
Sa robe peut être marron, blanche, grise, bleue ou noire .
Les motifs peuvent être des points, des rosettes ou des marbrures. ( Le type charcoal est enfin reconnu par le loof depuis le 1er janvier 2023).
Le Bengal est un chat puissant avec un assez important dimorphisme sexuel. Les femelles sont beaucoup plus fines que les mâles. Elles pèsent en moyenne 4 kilos contre 6 voir 8 kilos pour les mâles.
La tête est marquée par un profil droit, des pâtons et un menton bien présents, ainsi que des petites oreilles arrondies tournées vers l’avant.
La fourrure est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnellement douce et soyeuse au toucher.
La queue se veut plutôt courte et épaisse
Bien qu’actif, le Bengal n’a plus de sauvage que sa robe et son physique d’athlète.
Son caractère :
Doté d’une intelligence exceptionnelle, c’est un chat curieux, confiant et amical. Mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce.
Fait unique, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l’homme sont toujours inscrites dans son standard.
Le Bengal est un bavard. Il ne manquera pas de vous manifester ses humeurs, même une fois stérilisé.
Il est un grand joueur avec beaucoup d’énergie. Il a besoin d’interactions. Si vous ne pouvez pas lui accorder suffisamment de temps il s’occupera en faisant des bêtises. Il convient alors de lui trouver un compagnon de jeu.
Je recommande l’adoption de deux chats dans un foyer. Deux bengal du même âge étant l’idéal.
L’espérance de vie d’un bengal est de 9 à 13 ans.